et découvrir la région

« Le logis du cordonnier » vous ouvre ses portes et vous accueille pour un séjour bucolique au creux d’une région riche de son histoire, de ses traditions et de ses nombreux atouts touristiques et ressources naturelles.
À chacun ses activités en fonction de ses centres d’intérêts.

Pour les férus d’histoire et de patrimoine culturel,
nous vous invitons à découvrir les mille et une richesses culturelles de ce petit coin de France traversé par la Route Jacques-Cœur et situé non loin de l’abbaye de Noirlac, centre culturel de rencontre et haut lieu de création contemporaine.
Parmi tous les jardins secrets du Berry, ceux du Prieuré d’Orsan sont les plus proches et parmi les plus envoûtants.
Le Berry, c’est aussi le pays de George Sand : Nohant et La Châtre ne sont qu’à quelques kilomètres.

Pour les curieux de traditions et d’artisanat local,
vous résiderez sur les terres des Thiaulins, groupe folklorique réputé dans la contrée et à l’origine du Musée des Arts et Traditions Paysannes du Château du Plaix.
À deux pas du gîte, vous découvrirez également la Grange aux Verrières, lieu d’expositions et d’échanges entièrement dédié au vitrail et au travail de l’artiste-verrier Jean Mauret.
Non loin également, sur la commune du Châtelet, le Village des Archers et ses potiers revisite les traditionnelles poteries  berrichonnes. Ce village fait d’ailleurs partie de la Route de la porcelaine et des arts de la table en Berry.

Pour les amoureux de la nature et du grand air,
ce gîte s’inscrit dans un cadre verdoyant, au beau milieu d’une campagne préservée, le long de la basse-vallée de l’Arnon, zone Natura 2000 pour son intérêt faunistique et floristique.
La rivière Arnon et les divers étangs des environs constituent des viviers de poissons pour les amateurs de pêche.
Si vous êtes intéressé, nous vous indiquerons comment vous procurer une carte.
La commune offre également de nombreux chemins propices à la marche et à la découverte des charmes de la campagne berrichonne.

Pour les plus jeunes et les familles,
de multiples activités de loisirs sont proposées dans les villes proches : piscine à La Châtre, bowling et patinoire à Issoudun.
Ne manquez pas à Lignières la découverte du Pôle du Cheval et de l’Ane, l’un des parcs équestres les plus complets de France qui propose des balades à dos d’âne, des promenades en calèche ou encore la visite du Musée des Anes Vivants de France.

Pour les passionnés de musique,
il y a bien sûr, chaque printemps à Bourges, le célèbre « Printemps de Bourges », mais également à Lignières et toute l’année la programmation éclectique des Bains-Douches, scène de musiques actuelles et pôle chanson de la région Centre.
L’été, la région vibre au rythme des festivals : musique classique un peu partout en Berry, musiques et danses traditionnelles du monde au château d’Ars, …

Pour les gourmands et les gourmets,
les marchés alentours, notamment celui de Lignières le lundi, seront l’occasion de découvrir les spécialités de la région.
Les restaurants et fermes-auberge vous permettront goûter les plats traditionnels berrichons (pâté ou galette aux pommes de terre, lentilles du Berry, coq au vin, etc).
Notez la présence, à 500 m du gîte, dans le village de Saint-Hilaire-en-Lignières, d’une épicerie et d’un restaurant.

Nous mettons à votre disposition dans le gîte divers dépliants, brochures touristiques et pratiques ainsi qu’un livret d’accueil. Vous trouverez également de plus amples renseignements sur le site de l’office de tourisme de Lignières.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s